Les fonctions des sites d'e-commerce qui facilitent la vie

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 04 Novembre 2015 14:33

Alors que l’e-commerce est en pleine expansion, les sites marchands proposent de plus en plus de fonctionnalités pratiques et ergonomiques pour se différencier. Des filtres de recherche aux facilités de paiement en passant par l’achat en un clic, chaque plateforme évolue au gré de la dynamique du web et de l’exigence des consommateurs.

 

Le moteur de recherche

L’outil majeur de n’importe quel site e-commerce est le moteur de recherche, qui constitue d’ailleurs à lui seul l’intérêt même de l’informatique. À défaut de rechercher un produit à travers un étalage de linéaires soumis aux défaillances du category management, l’e-commerce offre cette opportunité exceptionnelle de trier et comparer des dizaines de produits différents simultanément, à partir d’algorithmes puissants. Un avantage que chaque e-marchand se doit d’exploiter au maximum, de l’indexation du moteur aux filtres de recherche. Ainsi, les filtres portant sur le prix, la catégorie, la couleur ou d’autres caractéristiques propres au produit se doivent d’être aussi exhaustifs et affinés que possible. On retrouve des moteurs de recherches dans différents domaines, comme, par exemple, les titres restaurant. Ainsi, la marque Chèque Déjeuner a mis en place un outil destiné à recenser tous les restaurants qui acceptent ses titres de paiement, et ce en fonction de ses envie culinaires (restaurant italien, asiatique, bistro...), ou encore de sa position (restaurant à Lyon, Paris ou Marseille).

L’espace personnel et les notifications

À l’heure des médias sociaux, les sites e-commerce se doivent aussi d’interagir avec leur clientèle de manière plus fréquente et transparente. Outre les traditionnelles newsletters, les notifications envoyées par e-mail ou SMS prennent une importance capitale, notamment pour l’achat d’un produit soldé ou en série limitée. La fonction d’avertissement d’une vente se terminant ou d’un objet à nouveau disponible suffit à elle seule pour illustrer le tournant majeur que prend actuellement le commerce en ligne. De plus en plus, le vendeur va vers l’acheteur, et non l’inverse. Les nouvelles fonctions des sites comme la géolocalisation facilitent ainsi de plus en plus la vie des internautes, courtisés par les marketplace et toutes les nouvelles start-up attachées à nouer une relation personnalisée. La création d’un espace personnel permet aussi de bénéficier de ventes privées et d’offres exclusives, en plus de modules ergonomiques tels que la répétition d’achat (par la fonction « achetez à nouveau ») et l’achat en un clic, que PriceMinister maîtrise d’ailleurs particulièrement.

Le suivi de l’expédition

Le troisième domaine dans lequel les sites de commerce en ligne se sont considérablement améliorés revient à la livraison. Outre des frais d’expédition de plus en plus bas, les e-marchands n’hésitent plus à proposer une multitude de modalités de livraison, du domicile au retrait magasin en passant par les points relais. Le numéro de suivi est désormais régulièrement communiqué, permettant de connaître en temps réel l’évolution de l’acheminement de l’article. Il ne manque plus qu’un service client accessible 7 j / 7 et 24 h / 24 pour être totalement rassuré. Le retour gratuit (domaine dans lequel Amazon excelle) et la flexibilité quant aux modalités de paiement ne sont pas en reste. N’importe quel site (c’est déjà le cas de grands noms comme Fnac ou La Redoute) peut d’ailleurs s’appuyer sur la fiabilité de la plateforme monétique PayPal, qui prend en charge non seulement la sécurité des paiements, mais gère également les litiges avec sérieux et efficacité. En cas de non-réception du bien ou de produit non conforme à la description, la plateforme monétique offre un dédommagement à la hauteur de l’incident. Un positionnement dont pourraient volontiers s’inspirer les sites e-commerce dans le dimensionnement de leurs prestations, de leur modèle économique et de leur stratégie de différenciation.

 
Home Acheter téléphone Wifi Les fonctions des sites d'e-commerce qui facilitent la vie
eXTReMe Tracker