Comparatif écran haute définition

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 19 Novembre 2009 10:26

Ecran haute définition

Comment choisir un écran haute définition ’ Quelles sont les tailles, les fréquences de rafrachissement, les sonorisations idéales ’ Neofoo fait un point sur le sujet. Voici un comparatif des différentes options

 

Le choix de la taille de l’écran

Quelle taille d’écran choisir pour remplacer votre vieux téléviseur à tube cathodique ’ En général, le passage à l’écran plat se traduit par une augmentation de la taille de l’écran. Avec les écrans HD, le recul nécessaire est moins important que sur un téléviseur à tube. Outre la taille d’écran, veillez à choisir un modèle HDTV 1080pixel (nombre de points à l’écran en largeur qui déterminer la finesse de l’image: un grand écran avec une définition de 768 pixels renverra une image dégradée). Avec une grande image, vous pourrez profiter de toute la richesse de détails de la Haute Définition. La fréquence de rafraichissement (100Hz ou 200Hz) influera sur la fluidité et sur la netteté des images dans les mouvements rapides. 200Hz est nécessaire pour pouvoir profiter des retransmissions sportives et les films d’actions.   
Attention, les vendeurs de télévision haute définition ont tendance à vous convaincre que plus grand égale meilleure. N’oubliez pas le problème de la consommation, à un moment où le problème de l’énergie se pose de façon de plus en plus accrue tant pour des raisons économiques que pour des raisons écologiques. Un téléviseur à forte consommation vous reviendra de 30% à 50% plus couteux à l’usage sur 10 ans d’un téléviseur faible consommation.

Les sources Haute Définition

Comment profiter de la meilleure qualité d’image possible sur votre grand écran HD ’ Aussi performant soit-il, un écran Haute Définition dévoile tout son potentiel lorsqu’il est relié à des appareils qui l’alimentent en Haute Définition. Si le format Blu-ray (successeur du DVD) offre un standard inégalable à ce jour pour les films, les consoles de jeux Xbox 360 et PS3 sont à la hauteur des possibilités des écrans plats actuels. Le disque dur multimédia HD s’impose également comme une source idéale pour les contenus en HD. Enfin, n’oubliez de privilégier les chaînes de télévision en Haute Définition, quel que soit votre moyen d’accès (TNT, Satellite, ADSL, câble...) !   

Le son d’un téléviseur Haute Définition

Les écrans plats gagnent en finesse, génération après génération. C’est idéal pour intégrer discrètement votre salon, mais cela n’est pas suffisant pour garantir une qualité sonore digne de la Haute Définition. Il est donc indispensable de brancher votre écran sur un équipement Hi-Fi, idéalement Home Cinéma. Que vous soyez puriste du son ou adepte du design Conseil n° 1 : offrez-vous une très grande image !

La connectique haute définition:  HDMI est devenu le standard

Les prises HDMI remplacent progressivement nos anciennes prises péritel. Cette connectique est tout simplement indispensable pour profiter de la Haute Définition. Faites-en votre règle d’or et n’utilisez que des cordons HDMI pour relier vos appareils. C’est la seule façon de véhiculer de l’image et du son en Haute Définition. Nous vous conseillons donc de veiller à ce que votre écran plat dispose d’un maximum de prises HDMI pour brancher vos multiples sources HD.
 
Home Téléviseur écran plat Comparatif écran haute définition
eXTReMe Tracker